Audi Quattro - 1981, Gr. 4
DE
Heute: Andrew Trayner / Tania Short (GB/GB)
Andrew Trayners Audi ist ein Nachbau des Gruppe-4-Siegerwagens der RAC Rallye 1981. Tim Clarke und Andrew Trayner bauten dieses Fahrzeug 2007 gemeinsam auf, wobei Andrew Trayner für die mechanischen Aspekte und Tim Clarke für die Elektrik verantwortlich war. Beide besaßen und warteten das Auto 10 Jahre gemeinsam und setzten das Auto bei Demonstrationsfahrten ein, wie den Rallye-Shows in Chatsworth, Cornbury oder der Rallye Sunseeker, einem Lauf zur Britischen Meisterschaft. Dieser Quattro verfügt noch über den originalen 10-Ventil-Motor und nicht wie viele Nachbauten über ein 20V-Aggregat. Er wiegt 1150 Kilo und leistet über 300 PS. Im Jahr 2018 kaufte Andrew Trayner Tims Anteil am Auto auf, damit sie sich auf verschiedene Veranstaltungen konzentrieren konnten.

Gestern: Hannu Mikkola/Arne Hertz, RAC Rallye 1
Audi brauchte fast die gesamte Saison, um den Quattro zu einem guten und zuverlässigen Rallyeautos zu machen. Bei der RAC war es dann soweit: Trotz eines Überschlags holte Hannu Mikkola überlegen den Sieg mit über elf Minuten Vorsprung auf den zweitplatzierten Ford Escort. Auf den schlammigen Pisten nutzte Hannu den Traktionsvorteil des Allradantriebs voll aus.


DE
Today: Andrew Trayner / Tania Short (GB/GB)
Andrew Trayner's Audi is a replica of the 1981 RAC Rally's Group 4 winning car. Tim Clarke and Andrew Trayner built this car together in 2007, with Andrew Trayner responsible for the mechanical aspects and Tim Clarke for the electrics. Both owned and maintained the car together for 10 years and used the car for demonstration drives such as the rally shows at Chatsworth, Cornbury or the Rally Sunseeker, a run to the British Championship. This Quattro still has the original 10-valve engine and not, like many replicas, a 20V engine. It weighs 1150 kilos and delivers over 300 hp. In 2018 Andrew Trayner bought Tim's share of the car so that they could concentrate on various events.

Yesterday: Hannu Mikkola/Arne Hertz, RAC Rally 1981
The Audi Quattro did need most of the 1981 season to become a reliable and proven rally car and although Hannu Mikkola rolled it early on, he still won the RAC rally convincingly with eleven minutes ahead of the second placed Escort RS1800 making full use of its 4WD traction advantage on the muddy stages.


DE
Aujourd'hui: Andrew Trayner / Tania Short (GB/GB)
L'Audi d'Andrew Trayner est une réplique de la voiture gagnante du RAC Rallye 1981 du Groupe 4, que Tim Clarke et Andrew Trayner ont construite ensemble en 2007, Andrew Trayner étant responsable des aspects mécaniques et Tim Clarke de l'électricité. Tous deux ont possédé et entretenu la voiture ensemble pendant 10 ans et l'ont utilisée pour des courses de démonstration comme les rallyes de Chatsworth, Cornbury ou le Rallye Sunseeker, une course au championnat britannique. Cette Quattro possède toujours le moteur d'origine à 10 soupapes et non, comme beaucoup de répliques, un moteur de 20V. Il pèse 1150 kilos et délivre plus de 300 ch. En 2018, Andrew Trayner a acheté la part de Tim dans la voiture afin q'ils puissent se concentrer sur divers événements.

Hier: Hannu Mikkola/Arne Hertz, RAC Rallye 1981
L’Audi Quattro a eu besoin d’une bonne partie de la saison 1981 pour devenir une voiture de rallye fiable et performante. Lors du RAC en fin de saison, l’objectif a finalement été atteint. Bien que Hannu Mikkola ait fait un tonneau en début d’épreuve, il a remporté la manche britannique avec onze minutes d'avance sur Ari Vatanen, second sur sa Ford Escort. Sur ces spéciales boueuses, Mikkola a pu tirer pleinement profit de l’avantage procuré par les quatre roues motrices de la Quattro.