Nissan 240RS - 1984, Gr. B

Heute: Daniel Klein / Arnd Bleymeyer (D/D)
Dieser Nissan 240RS wurde 1985 vom Nissan Team Europe in England aufgebaut und an den Kenianer Ashok Patel verkauft. Der Privatier lackierte das Auto rot und bestritt damit die Safari Rallye 1986, wo er ausschied. Anschließend wurde der Nissan gut zehn Jahre in der kenianischen Meisterschaft eingesetzt und holte dabei einen Gesamtsieg. Dieser Nissan stammt aus einem Fundus von drei 240RS, die im Jahre 2008 von Kenia nach Deutschland kamen und seither komplett restauriert wurden. Dies stellte sich jedoch als schwerer heraus als gedacht, weil viele Ersatzteile nur noch schwer zu bekommen sind. Anders als bei vielen anderen Rallyefahrzeugen gibt weltweit keine Straßenautos, die als Ersatzteilspender für Lampen, Zierleisten etc. fungieren können. Auch was die technischen Teile angeht, so war in der ganzen Welt nichts mehr zu finden und alles musste angefertigt werden. Für die Slowly-Sideways-Veranstaltungen in Europa wurde der Nissan auf Asphalt umgerüstet und in den bekannten Nissan-Werksfarben lackiert – so wie der von Timo Salonen bei der Rallye Monte Carlo 1983.
Gestern: Timo Salonen/Seppo Harjanne, Rallye Monte Carlo 1983
Schon vom Start weg hatte der neue Nissan 240RS wenig Chancen gegen die schnellen Asphaltautos von Lancia, Audi, Renault und Opel. Er war schließlich mehr für Langstreckenrallies in Afrika gebaut. Timo Salonen brachte den Neuen schließlich als 14ter ins Ziel. Bei der Neuseeland Rallye des gleichen Jahres lief es schon viel besser, er wurde zweiter im Gesamt und die Safari führte er lange an bis zum Motorschaden.

Today: Daniel Klein / Arnd Bleymeyer (D/D)
This Nissan 240RS was built by Nissan Team Europe (Blydenstein) in England and then sold to Ashok Patel as a customer car. The Kenyan painted the car in red and entered the 1986 Safari Rally where it retired. Then this 240RS was used in the Kenyan National Championship for ten years where it won one event overall. This car is one of three Nissan 240RS that were brought from Kenya to Germany in 2008 for participation in Slowly Sideways events. Unfortunately, the restoration process was not quite as easy as had been hoped because many of the spare parts needed are impossible to come by. In contrast to many other rally cars, there are no road versions of the 240RS left that can be used as donor cars for parts. Even for the technical parts there simply was nothing left in the world, and all had to be remade. For the Slowly Sideways events, which are mostly held on tarmac, this car was put back to European specification and painted in the livery of the Nissan works cars like Timo Salonen drove it on the Monte Carlo Rally in 1983.
Yesterday: Timo Salonen/Seppo Harjanne, Rallye Monte Carlo 1983
Right from the start, the new Nissan 240RS had little chance against the fast asphalt cars from Lancia, Audi, Renault and Opel. After all, it was built more for long-distance rallies in Africa. Timo Salonen finally brought the new car home in 14th place. Things went much better at the New Zealand Rally that same year, where he finished second overall and he led the Safari for a long time until engine failure struck.

Aujourd'hui: Daniel Klein / Arnd Bleymeyer (D/D)
Cette 240RS a été construite en Angleterre par le Nissan Team Europe (Blydenstein) puis vendue à Ashok Patel. Le pilote kenyan l’a peinte en rouge avant de l’engager au Safari Rally 1986 où il a abandonné. L’auto a ensuite été utilisée dans le Championnat National Kenyan dont elle a remporté un rallye. Cette voiture fait partie d’un lot de trois, qui ont été ramenées du Kenya en 2008, dans le but de participer à des épreuves Slowly Sideways. Le travail de restauration s’est malheureusement avéré plus compliqué que prévu, en raison de pièces détachées difficiles à trouver. En effet, contrairement aux autres autos de rallyes, il n’y a pas eu en Europe de version routière de la 240RS. On ne trouve donc pas sur le marché de voiture sur laquelle prélever un phare, un élargisseur, etc. Il en a été de même pour les pièces mécaniques qui sont introuvables et qui ont de ce fait dû être refabriquées. Pour les événements Slowly Sideways, qui se déroulent le plus souvent sur le tarmac, cette voiture a été remise aux spécifications européennes et peinte dans la livrée des voitures d'usine Nissan comme Timo Salonen l'a conduite sur le Monte Carlo Rallye en 1983.
Hier: Timo Salonen/Seppo Harjanne, Rallye Monte Carlo 1983
.Dès le départ, la nouvelle Nissan 240RS avait peu de chances face aux voitures rapides sur asphalte de Lancia, Audi, Renault et Opel. Elle était en effet davantage conçue pour les rallyes longue distance en Afrique. Timo Salonen a finalement terminé 14e avec la nouvelle voiture. Lors du rallye de Nouvelle-Zélande la même année, les choses se sont beaucoup mieux passées : il a terminé deuxième au classement général et a longtemps mené le Safari jusqu'à ce que son moteur tombe en panne.