Opel Manta 400 - 1985, Gr. B

Heute: Reinhard Hainbach / Wolfgang Peuker (D/D)
Wolfgang Peuker fuhr in den 80er-Jahren einen “normalen” Opel Manta und damals war der 400er nur ein unerreichbarer Jugendtraum. 2013 war es dann endlich soweit und dieser Manta kam ins Haus. Erst nach dem Kauf stellte sich heraus, dass es dieser vielbewegte Hainbach-400er war. Nach einer Komplettrestauration erstrahlte er 2014 im neuen Glanz der alten Tage mit der Jim-Beam-Lackierung von Sepp Haider von 1985. Für das Eifel Rallye Festival 2025 rückt Wolfgang auf den Beifahrersitz und läßt den Erbauer des Mantas selbst ins Lenkrad greifen, nämlich Reinhard Hainbach, den deutschen Rallyemeister von 1978 und 1979.
Gestern: Sepp Haider/Ferdi Hinterleitner, Jänner-Rallye 1985
Dieser Manta 400 wurde auf Basis einer Matter-Karosse von Reinhard Hainbach zum Rallyeauto zusammengebaut und hat ein sehr bewegtes Leben hinter sich. 1985 wurde er von Sepp Haider in der österreichischen, 1986 von Udo Schwarz in der deutschen Rallyemeisterschaft bewegt, zudem wurde er beim Race of Champions 1988 von jeder Menge Stars ordentlich getreten. Hainbach selbst fuhr ihn sogar in Dubai bei einer Rallye und er ist eines der ganz wenigen Rallyeautos, die es auch auf die Rundstrecke schafften. 1986, 1988 und 2003 fuhr er jeweils beim 24-Stunden-Rennen auf dem Nürburgring mit.

Today: Reinhard Hainbach / Wolfgang Peuker (D/D)
In the 1980s, Wolfgang Peuker drove a normal Opel Manta road car himself and the Manta 400 seemed like an unreachable dream car to him. But then in 2013, this Manta was for sale and he grabbed it, not knowing its history which came as a plesant surprise later. A complete restauration began and in 2014 it came out of Wolfgang’s workshop in its new and old Jim Beam livery, just as it was driven by Sepp Haider in 1985. For the 2025 Eifel Rallye Festival, Wolfgang will move to the passenger seat and let the builder of the Manta himself take the wheel, namely Reinhard Hainbach, the German Rally Champion from 1978 and 1979.
Yesterday: Sepp Haider/Ferdi Hinterleitner, Jänner-Rallye 1985
This Manta 400 was built by Rainhard Hainbach using a Matter body shell and is one of the most used rally cars of all times. In 1985 it competed in the Austrian Championship with Sepp Haider and in 1986 with Udo Schwarz in Germany. Furthermore, it appeared at the Race of Champions in 1988 and Hainbach himself drove a Rally in Dubai with it and lent it to almost everyone. It is also one of few rally cars that also have a racing history. In 1986, 1988 and 2003 it took part in the 24-hour race at the Nürburgring.

Aujourd'hui: Reinhard Hainbach / Wolfgang Peuker (D/D)
Dans les années 1980, Wolfgang Peuker conduisait une Opel Manta d'origine et la Manta 400 lui semblait être une voiture de rêve inaccessible. Mais en 2013, cette Manta était à vendre et il a saisi l'occasion, ne connsaissant pas son histoire ce qui a été une plaisante surprise plus tard. Une restauration complète a commencé en 2014 et elle est sortie de l'atelier de Wolfgang dans ses nouvelles et anciennes couleurs Jim Beam, tout comme elle était pilotée par Sepp Haider en 1985. Pour l'Eifel Rallye Festival 2025, Wolfgang passera sur le siège passager et laissera le constructeur de la Manta prendre le volant, à savoir Reinhard Hainbach, champion allemand des rallyes en 1978 et 1979.
Hier: Sepp Haider/Ferdi Hinterleitner, Jänner-Rallye 1985
Cette Manta 400 a été construite par Rainhard Hainbach en utilisant un chassis Matter et est l'une des voitures de rallye les plus utilisées de tous les temps. En 1985, elle a participé au Championnat autrichien avec Sepp Haider et en 1986 avec Udo Schwarz en Allemagne. En outre, elle est apparue à la Course des Champions en 1988 et Hainbach l'a conduite lui-même sur un rallye à Dubaï et l'a prêté à presque tout le monde. Elle est également l'une des rares voitures de rallye qui a eu une carrieère sur piste. En 1986, 1988 et 2003, elle a participé à la course des 24 heures du Nürburgring.